Nous sommes à la recherche de personnes intéressées à créer un groupe de méditation qui aura recours à des enthéogènes légaux dans le cadre de sa pratique méditative.
Enthéogène
Un enthéogène (littéralement « qui éveille le divin en soi ») est une substance hallucinogène utilisée dans un contexte religieux, spirituel ou shamanique. Les enthéogènes sont employés depuis des milliers d’années dans un cadre rituel et leur importance sur le plan religieux a clairement été démontrée par les recherches en anthropologie. Ils continuent d’ailleurs de jouer un rôle de premier plan à cet égard dans de nombreuses cultures à travers le monde. On suppose aussi que les enthéogènes ont joué un rôle clé dans l’essor et l’évolution de la conscience humaine.
Bien que le potentiel des enthéogènes puisse être exploré individuellement, il existe de nombreux avantages à le faire dans le cadre d’un groupe de méditation, tout d’abord en ce qui concerne la sécurité et l’encadrement. Ensuite, une pratique en groupe implique nécessairement une série de routines, de pratiques communes, etc. ce qui renforce l’aspect rituel de l’expérience. Enfin, la mise en commun d’énergies individuelles dans le cadre d’une pratique méditative permet souvent aux membres du groupe d’atteindre un niveau de conscience qu’ils n’auraient pu atteindre individuellement.
Les personnes intéressées seront tout d’abord invitées à mettre leurs idées en commun pour décider de la forme exacte à donner au groupe de méditation. Par exemple, il faudra déterminer quel est l’enthéogène légal le plus approprié, et déterminer la structure à l’intérieur de laquelle se déroulera la pratique méditative (Où? Quand? Quels rituels seront créés/utilisés pour établir un espace ouvert et rassurant au début de chaque session? Aura-t-on recours à de la musique ou à des chants? Les sessions seront-elles guidées? Quel sera le processus pour mettre en commun les expériences de chacune et chacun à la fin de chaque session? Quels lignes directrices devraient être établies au départ pour veiller à ce que chaque participante et participant se sente toujours respecté et en sécurité au sein du groupe? etc.)
Ce groupe devrait tout particulièrement vous intéresser si :
- Vous pratiquez la méditation et vous ressentez une certaine stagnation dans votre pratique;
- Vous avez déjà utilisé des hallucinogènes, mais jamais dans le cadre d’une pratique disciplinée qui vous aurait permis de faire l’expérience de leur véritable potentiel;
- L’état du monde vous choque et vous vous demandez quand les gens se réveilleront enfin et comprendront que nous ne pouvons pas continuer ainsi;
- Vous ressentez un besoin profond de rétablir notre lien archaïque avec l’univers, lien qui été en grande partie rompu il y a longtemps et avec lequel nous dédaignons de renouer en raison des peurs, des tabous et des interdictions qui nous ont été inculqués.
Si c’est le cas, ou si vous vous demandez tout simplement à quoi pourrait ressembler un groupe de méditation enthéogénique, écrivez-nous à : spiritkuest@gmail.com
« La vie dénuée de l’expérience psychédélique, qui est la base de l’expérience shamanique primordiale, est une vie banalisée, une vie reniée, une vie esclave de l’égo. »
« Voici pour moi en quoi consiste le but de l’expérience psychédélique. Nous devons tous devenir comme des pêcheurs. Naviguant sur le sombre océan de l’esprit, nous jetons notre filet à la mer. Ce que nous cherchons, ce n’est pas une prise gigantesque qui déchirera notre filet et le plongera au fond de l’océan, nous entraînant à sa suite dans l’abysse. Nous ne sommes pas non plus à la recherche d’un tas de petites sardines qui passeront à travers les mailles du filet et disparaîtront aussitôt (…) Ce que nous cherchons, ce sont des idées de taille moyenne, des idées qui ne sont pas si petites qu’elles en sont banales, et pas si grosses qu’elles en sont incompréhensibles. Une idée de taille moyenne que nous parviendrons à charger à bord de notre embarcation et que nous pourrons rapporter aux gens qui nous attendent sur le rivage et avec qui nous pourrons partager un bon repas de poisson. Voilà ce que nous devrions rechercher chaque fois que nous nous lançons sur les flots de l’état psychédélique. Ce n’est pas pour le bénéfice de votre propre élucidation, et ça n’entre pas dans le cadre de votre psychothérapie autodirigée. Vous êtes des explorateurs, et vous représentez notre espèce, et la meilleure chose que vous puissiez faire, c’est de ramener une nouvelle idée, parce que le monde est en péril faute de bonnes idées. Notre monde est en crise en raison d’un manque de conscience. Par conséquent, chaque fois que nous parvenons à ramener un morceau du casse-tête, contribuant ainsi à la construction du nouveau paradigme, nous participons alors à la rédemption de l’esprit humain, et c’est après tout ce en quoi consiste vraiment l’expérience psychédélique. »
Traduction libre de citations de Terrence McKenna
No comments:
Post a Comment